La Confrérie du Saint-Péray 40 ans de passion
À cette belle appellation, il fallait une Confrérie, toutes les grandes appellations en avaient une. Ainsi décidèrent Gérard Mallen, alors maire de Saint-Péray, des passionnés, et des vignerons convaincus, le 17 avril 1990.
Celle-ci représente et promeut l’un des vins les plus renommés de la région de l’Ardèche. Le saint-péray est un vin blanc tranquille ainsi qu’effervescent, connus pour leur finesse et leur qualité. Elle a pour particularité de porter le nom de son village.
Comme beaucoup de confréries vinicoles, celle du saint-péray favorise la convivialité autour du vin, en organisant des dégustations, des festivités et des cérémonies de mise en valeur des vignerons locaux.
(Saint Vincent, Grand Chapitre, Salon des Vins et de la Gastronomie).


La confrérie joue également un rôle éducatif en sensibilisant le public à la particularité du saint-péray, avec son histoire et les meilleures façons de le déguster.
La Confrérie du Saint-Péray symbolise donc un lien fort entre la viticulture locale, la tradition, tout en étant un acteur essentiel de la culture du vin sur ce territoire.